L'exigence de rigueur intellectuelle qui a toujours conduit la pensée ricoeurienne l'a ainsi menée à de nombreuses analyses sémantiques consacrées au langage religieux et à la croyance qui s'institue à travers lui. Ces analyses confinaient chez Ricoeur à l'interprétation. En effet, selon sa théorie du langage pour laquelle «celui-ci dit quelque chose à quelqu'un sur quelque chose», on ne peut s'intéresser au langage sans s'intéresser en même temps à ce sur quoi il porte. Ricoeur a été ainsi herméneute, s'intéressant au travail du sens. Ce travail, il le menait à la fois dans ce qui appartient au passé et dans l'engagement herméneutique et personnel auquel il ne se dérobait pas. Finalement c'est à une nouvelle rencontre entre deux types de discours - le philosophique et le religieux - que Ricoeur a entendu se consacrer. Pour lui l'esprit de la religion peut en effet contribuer à faire en sorte que la philosophie conserve l'élan de son questionnement en se refusant à la clôture totalisatrice de son discours. Il y a donc place pour le débat en philosophe tant sur le statut de la religion que sur celui de ses propres limites. - H. Jacobs sj
L'exigence de rigueur intellectuelle qui a toujours conduit la pensée ricoeurienne l'a ainsi menée à de nombreuses analyses sémantiques consacrées au langage religieux et à la croyance qui s'institue à travers lui. Ces analyses confinaient chez Ricoeur à l'interprétation. En effet, selon sa théorie du langage pour laquelle «celui-ci dit quelque chose à quelqu'un sur quelque chose», on ne peut s'intéresser au langage sans s'intéresser en même temps à ce sur quoi il porte. Ricoeur a été ainsi herméneute, s'intéressant au travail du sens. Ce travail, il le menait à la fois dans ce qui appartient au passé et dans l'engagement herméneutique et personnel auquel il ne se dérobait pas. Finalement c'est à une nouvelle rencontre entre deux types de discours - le philosophique et le religieux - que Ricoeur a entendu se consacrer. Pour lui l'esprit de la religion peut en effet contribuer à faire en sorte que la philosophie conserve l'élan de son questionnement en se refusant à la clôture totalisatrice de son discours. Il y a donc place pour le débat en philosophe tant sur le statut de la religion que sur celui de ses propres limites. - H. Jacobs sj