La Torah commentée pour notre temps. Tome 1 : La Genèse, trad. R. Pfertzel

Harvey J. Fields
Sacra Scrittura - Census taker : Miriam Moscow
Ce commentaire de la Torah traduit de l'américain a été écrit pour un public juif n'ayant pas accès aux Écritures et aux commentaires en hébreu et en araméen. Harvey Fields (1935-2014), rabbin d'une synagogue réformée, est bien connu aux USA pour avoir travaillé à l'amélioration des relations entre communautés après les violentes émeutes raciales de Los Angeles en 1992. Il a aussi écrit un commentaire complet du Pentateuque qui a bénéficié d'une certaine diffusion dans le monde anglo-saxon. Le voici traduit en français.
Le 1er vol. sur Gn débute par deux préf., l'une du rabbin Pauline Bebe, l'autre du rabbin François Garraï. S'ensuivent deux introd. La 1re, « Étincelles, fragments, signification », vise à orienter un lecteur non-érudit dans l'aventure de l'étude de la Torah. Une 2e, « Tourne-la et retourne-la encore », offre une brève histoire des grandes traductions de la Torah dans les langues véhiculaires du monde ancien et les midrashim. Sont présentés également une vingtaine de commentateurs ou de chercheurs de sens, depuis Rachi jusqu'à nos jours. Le choix est éclectique car l'A. s'appuie sur un très large éventail de la tradition juive.
Les bases étant établies, l'A. présente le livre de la Genèse d'après ses douzeparashiot (les portions pour la lecture synagogale). Sa stratégie pour explorer la Torah (p. 12) consiste à en donner une courte vue d'ensemble. Puis il donne untargoum, sa trad. du texte. Dans un 3e temps, il fait ressortir des thèmes pour la discussion. Ensuite, un sujet est présenté avec davantage de détails et des opinions variées et parfois opposées. On trouve aussi des encadrés avec des commentaires d'autres auteurs. Enfin, il propose des questions pour l'approfondissement personnel et avec d'autres, dont l'importance sous-tend le livre. Ouvrage agréable, qui pourrait permettre aux lecteurs d'approfondir la Torah en compagnie du peuple qui l'a reçu. - M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80