Le livre des Rois. Israël, le Moby-Dick de Dieu

Jacques Cazeaux
Sacra Scrittura - reviewer : Miriam Moscow

Les personnes familières de l’œuvre magistrale de Jacques Cazeaux ne seront pas étonnées par son commentaire du livre des Rois. La tension entre le cadastre – garant de la liberté de chacun en Israël – et la couronne demeure la clé principale de ce lecteur attentif et assidu des Écritures

L’introduction du livre intitulée « La patience de Dieu » explore le récit du roi de Ninive, monarque exemplaire, tel qu’il est présenté dans le livre de Jonas. C’est un bel exemple de la capacité de Cazeaux de « lire l’Écriture à la lumière de l’Écriture ». Souvent il dégage des liens qui ne sont pas toujours immédiatement apparents mais qui permettent d’en approfondir et enrichir le sens. Il démarre son commentaire avec le conflit entre le roi Achab et le prophète Elie, à partir de 1 R 17, traversant jusqu’au 2 R 36, avant de relire l’ensemble à la lumière des livres des Chroniques (« D’une prophétie à l’autre »). Cazeaux met l’unité profonde des écritures en valeur ainsi que l’unité du projet salvifique de Dieu. Ses réflexions sur la vocation d’Israël à l’intérieur de l’histoire violente de l’humanité (p. 27 ; p. 253) ou la parenté entre certaines femmes (chap. 2) sont très stimulantes.

Cependant, malgré des aspects admirables, ce livre peut laisser insatisfait. L’A. ne semble pas être en dialogue avec d’autres exégètes ; en tout cas il ne donne point de bibliographie. Son style est beaucoup plus littéraire que limpide (pour ne pas dire franchement compliqué) et n’encourage pas les lecteurs à discuter avec lui. On le regrette car le dialogue serait ici sans doute fructueux. — M. Moscow r.a.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80