Le loup de Gubbio. Aimer mes ennemis?, éd. M.-Gh. Pincetti
Col.Morale e diritto - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Pour Magda Lafon, déportée juive à Auschwitz, c'est l'amour d'une femme au sortir du camp, la lecture des évangiles et l'amour de soi-même qui ont été la voie du pardon. P. Lebeau S.J. résume l'admirable histoire d'Etty Hillesum, jeune juive hollandaise arrivée à la foi en Jésus par un ami juif et à l'amour héroïque de ses ennemis SS. Ign. Berten O.P. croit à la force de la non-violence qui suppose l'amour des ennemis. A. Guigui, rabbin bruxellois, donne des exemples de cet amour dans l'A.T. et surtout dans le Talmud. Pour M. Verhulst, amiral, l'amour des ennemis est une formule à manipuler avec prudence et exige de passer par des étapes.
Pour L. Cassiers, psychiatre, cet amour doit changer notre propre mentalité avant celle de l'ennemi. Un autre psychiatre, J.A. Serrano, ex-emprisonné et torturé, estime qu'il faut se savoir pardonné et se pardonner à soimême avant de pouvoir pardonner aux autres. Selon l'abbé Houtart, sociologue, résistance et lutte sont souvent nécessaires pour créer plus de justice en vue d'un climat de paix et de réconciliation. R. Petrella, économiste, va à peu près dans le même sens à propos des rapports économiques. Pour F. Goedghebeur, bouddhiste, toute «vérité» est intolérante, et la paix dans le monde suppose la paix entre les religions. Lama-Karta, bouddhiste, voit en tout ennemi un «cadeau» pour apprendre la patience et arriver à la paix. Pour Fr. Humblet, la haine détruit celui qui hait, car seul l'amour fait vivre. Ce résumé très sommaire donne une idée de la richesse de ces témoignages dont certains sont émouvants. On regrette d'autant plus l'agressivité religieuse assez peu pertinente à partir d'un texte attribué à Jésus, alors que le texte provient de 2 Th 1,6-8 et contient deux extraits de l'A.T. (p. 66). Cette animosité semble due au fait que la phrase «tu haïras tes ennemis» ne se trouve pas explicitement dans l'A.T. - B. Clarot, S.J.