Les chrétiens français entre guerre d'Algérie et mai 1968

Étienne Fouilloux
Storia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Le catholicisme français des années 1950 et du début des années 1960 a sans doute été moins étudié que celui du lendemain de la seconde guerre mondiale, et la période des turbulences consécutives à, pour faire court, «mai 68». En réunissant plus d'une dizaine d'études sur des points particuliers de cette époque, Fouilloux introduit de manière très éclairante à cette période, qui bat en brèche ou du moins nuance fortement la thèse selon laquelle la crise des années 70 serait une affaire purement interne à l'Église et une suite directe du Concile Vatican II qui aurait ébranlé cette Église, notamment du fait d'applications incongrues. Or, en remontant aux quelques quinze années précédant le Concile, il apparaît que cette crise était déjà amorcée précisément dès ces années 50-60, et cela dans un contexte plus large, celui de la société dans sa globalité dont tous les repères étaient en cours de mutation et où l'univers chrétien connaissait déjà un éclatement dans de multiples directions.
Ne pouvant entrer dans le détail de ces études, je suis toutefois porté à signaler plus spécialement le dernier chapitre «Jalons pour une histoire de dix ans (1965-1975)». «Bilan à chaud», paru dans Esprit d'avril-mai 1977, «ces pages s'écartaient volontairement du ton et de la distance universitaire» - le ton n'est effectivement pas «académique»! Trente ans plus tard, ces pages n'ont pas perdu de leur actualité quant à la manière que doit adopter l'«observateur» du monde religieux, de même sans doute que tous ses acteurs: tout découpage chronologique, tout principe d'interprétation, toute appréciation ne saurait légitimement être monolithique; la réalité est toujours complexe et exige d'être approchée avec bien des précautions. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80