Lettres à Dieu, réunies et présentées par René Guitton

Col.
Liturgia e pastorale - Census taker : Hubert Thomas
Des lettres à Dieu, la Bible n'en connaît pas, bien qu'elle abonde en genres littéraires. Et pourtant ces lettres-ci retrouvent et relancent les interrogations de certains psaumes, les cris de Job, la passion des prophètes… Ces lettres ne viennent d'ailleurs pas que de la tradition biblique mais des multiples horizons de croyance, non-croyance ou mal-croyance. Elles disent, de manière très personnelle, ce qu'un coeur peut ressentir par rapport au divin. Cent lettres donc du monde au créateur… Les auteurs forment comme une grande nuée de témoins, même s'ils déclinent les noms de Dieu dans des sens et des langages très variés. C'est dire que le lecteur est gâté. Comme Dieu, il est invité à lire un courrier parti de tous les coins du monde; il reçoit une «lettre babélienne». Et il n'est pas contraint à suivre un ordre. Pas de sens obligatoire mais la possibilité de circuler, de s'arrêter sur une des lettres ou une phrase; elles peuvent être pour lui buisson ardent, cri de révolte ou forage d'un doute plus profond.
«Dieu nous paraissait trop silencieux, il fallait l'interpeller», dit René Guitton dans la préface. C'est chose faite. - H. Thomas osb

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80