Le genre littéraire du dialogue philosophique a connu son essor
dans l'Antiquité (p. ex. Platon, Cicéron). Aujourd'hui, les
textes sous forme d'entretien sont très souvent regardés comme une
littérature pauvre, plutôt pour vulgariser des idées. Laissant de
côté ce préjugé, on peut découvrir avec ce livre un autre grand
auteur antique des dialogues, St Augustin. Lui, qui a donné au
concept chrétien de la personne la tournure décisive envers une
compréhension relationnelle, montre des personnes réelles en
interaction à la recherche de la vérité. Le « guide pour la
lecture » de Nello Cipriani met l'accent sur la centralité de
la conversion augustinienne pour l'interprétation juste des
dialogues (aussi pour les dialogues antérieurs au baptême),
critiquant une lecture seulement néoplatonicienne (p. 24).
D'une grande importance aussi sont les paragraphes sur le genre
littéraire et l'anthropologie sous-jacente (inspirés par Antioche
d'Ascalon) de ces « entretiens écrits » (même si une
réflexion sur le lien entre les dialogues et le concept de
« personne » manque). Les dialogues de St Augustin
sont aussi accessibles en version fr., p. ex. dans les
traductions de Jolivet, de Thonnard et de Labriolle de 1955. Mais
l'introd. et la synthèse doctrinale de Cipriani ouvrent des
nouvelles perspectives intelligentes sur cette partie de l'oeuvre
augustinienne dans laquelle on peut encore sentir la vivacité de la
quête de vérité. Dans les chap. 2 et 3, l'A. présente tous les
dialogues en détail, et une bibliographie complémentaire, spécifiée
pour chaque dialogue, complète ce livre réussi. - M. Kneer