Michel Henry. Fenomenologia Vita Cristianesimo

G. Sansonetti
Filosofía - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Michel Henry (1922-2002) est né en Indochine. Après sa thèse de philosophie sur Spinoza en 43, il rejoint son frère dans la Résistance gaulliste. Obligé de cacher ce qu'il pensait et faisait, il y trouve la grande expérience de sa vie: la vraie vie est invisible. Après la guerre, il étudie la phénoménologie de Husserl et Maine de Biran, qu'il appelle «le prince de la pensée», rend visite à Heidegger, le maître à penser de ces années-là, enseigne dans diverses universités et se fixe, en 60, à Montpellier. C'est en 63 qu'il publie son oeuvre majeure, L'essence de la manifestation, suivie d'une Phénoménologie et philosophie du corps et même d'un Marx en opposition à l'interprétation structuraliste d'Althusser. Il donne au Japon des conférences sur «la généalogie de la psychanalyse», puis publie une Phénoménologie matérielle où il se distancie de Husserl. À partir de 96, il écrit sur le christianisme, sans oublier 4 romans qui l'aidaient à sortir parfois du «carcan philosophique».
Figure isolée dans le monde philosophique, Henry s'est acquis une réputation de penseur rigoureux, passionné et peu commode. Il détestait se mettre en évidence, mais n'hésitait pas à prendre position sur des questions graves du moment, en allant toujours à l'essentiel, la Vie, Vie qui précède tout savoir, Vie saisie dans le fond de son être, Vie comme immanence absolue et manifestation; car l'immanence peut se manifester à condition d'être transcendante et invisible comme l'est la Vie ou l'affectivité qui en constitue le tissu. En effet, la Vie, manifestée comme affectivité, forme le noyau de la pensée d'Henry.
Henry suit son chemin personnel, particulièrement au sujet de la Vérité. Pour lui, la vérité n'est pas le visible. Dans l'affectivité éprouvée, sentie, l'invisible devient l'objet d'une «révélation» fondamentale. Cela rend un sens à la notion de «vie intérieure», subjective. Sur ce point, il se sépare de ses contemporains et se rapproche de Malebranche, Maine de Biran, Nabert. Il repense en profondeur la notion de «corps» ou de «chair» et élimine tout dualisme entre extériorité et intériorité, entre âme et corps. Une authentique subjectivité est-elle possible dans l'ontologie de la vie? Oui, car pour Henry, la vie ne finit pas par se dissoudre dans l'Infini; elle se donne toujours comme subjectivité incarnée, corps radicalement subjectif. Elle s'éprouve dans l' existence comme puissance et impuissance, joie et souffrance inextricablement mêlées. L'A., professeur de philosophie à Urbino, nous rend un signalé service en nous exposant clairement la pensée de ce philosophe chrétien rigoureux. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80