Mondialisation et mission. La mission est-elle universelle?

Jean Paré
Missioni e giovani Chiese - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A., prêtre missionnaire canadien, nous propose un tableau agréablement érudit de la mondialisation (en ses aspects divers: économique, politique, social, culturel) et de sa répercussion dans la question missionnaire. Il reproche à la mission traditionnelle une surévaluation de l'enseignement, scolaire et occidental, des vérités de la foi, au détriment de la proclamation des valeurs vécues et prêchés par le Christ: ne porte-t-elle pas une part de responsabilité dans le génocide rwandais? Sans jouer au théologien, l'A. cherche un nouveau paradigme, et il en explore aventureusement les caractéristiques, synthétisés en quelques titres: non à la substance; non à tout dualisme; pluralisme; vision holistique; tout change; hommes et femmes; sens et éthique; prophète plus que roi et prêtre Il se sent en cela conforté par Fides et ratio, qui nie l'existence d'une philosophie catholique. La révélation ne crée pas une culture transcendante. Il n'y a pas de religion parfaite ni de credo qui manifeste la totalité de la vérité: toutes les religions ont à avancer et à se convertir. Dans un monde globalisé, la mission devient l'effort de l'humanité tout entière, de toutes les cultures, de toutes les traditions religieuses, sociales et spirituelles. Témoignage de vie plutôt qu'enseignement, elle ne peut plus être construite comme l'expansion d'une seule religion; elle est invitée à instaurer un dialogue interreligieux et à accepter de la valeur positive de la pluralité des cultures: sa tâche, qui ne sera jamais terminée, consiste tout à la fois à évangéliser les cultures et à inculturer l'Évangile. Fidèle à sa vocation d'humanisation (Dieu se fait homme pour que l'homme devienne Dieu), elle se doit de s'attaquer aux structures injustes politiques, sociales ou économiques… consciente de ce que l'altruisme néocolonialiste de l'Occident, avec son assistance technique et son aide humanitaire, provoque une déculturation du tiers-monde.
N.B. Deux affirmations de périphériques font problème. Les Anglais, soucieux d'éliminer la concurrence indienne, ont-ils réellement coupé les doigts des tisserands? Les symphonies de Beethoven sont-elles vraiment universelles? Tagore et Gandhi avouaient n'y rien comprendre, et aucun Indien ne s'est jamais présenté au Concours Reine Elisabeth. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80