Organisierte Barmherzigkeit und Seelenheil. Das caritative Sozialnetzwerk im Bistum Münster von 1803 bis zur Gründung des Diözesancaritasverband 1916

M. Wagener-Esser
Storia - reviewer : Wavreumont
Après des études en éducation et psychologie, l'A., femme mariée, obtient un diplôme en théologie, enseigne à la Faculté catholique de Munster et fait des recherches sur les organisations caritatives allemandes, ce qui lui a permis de présenter cette thèse sur Charité organisée et salut des âmes. Le réseau caritatif dans le diocèse de Munster de 1803… à 1916. En supprimant les ordres religieux, la Révolution française avait créé une rupture dans l'organisation charitable catholique. L'A. étudie précisément la façon dont le réseau caritatif s'est reconstitué en Allemagne et plus précisément dans le diocèse de Munster. Tout d'abord, quatre congrégations caritatives se sont réinstallées dans le diocèse - Soeurs de la charité, soeurs de la Providence, Soeurs soignantes du Tiers-ordre franciscain et les Soeurs de Marie-Madeleine Postel - ainsi que deux groupements de laïcs: sociétés de Saint-Vincent de Paul et sociétés de Sainte Élisabeth. Puis un réseau caritatif s'établit lentement dans tout le diocèse pour répondre à l'énorme besoin social du début de l'industrialisation. L'A. centre son attention sur trois doyennés représentatifs et compare les réseaux et les organisations laïcs et religieux dans le diocèse, puis dans trois régions de celui-ci. La naissance et l'expansion dans le diocèse même des Soeurs Clémentines occupe 140 pages et conduit à une étude approfondie cherchant les motifs qui poussaient les jeunes filles à entrer dans les congrégations caritatives.
La dernière partie du volume s'occupe de la création de l'Union caritative allemande (DCV), plus communément connue sous le nom de Caritas, fondée par Lorenz Werthmann dès 1895, à l'exemple des protestants. Quant à l'Union caritative diocésaine de Münster, elle date de 1916. Mme Wagener attribue un rôle essentiel à ce mouvement caritatif dans l'acquisition du bien-être actuel en Allemagne.
Dans sa conclusion, elle souligne que ces organisations et ces congrégations furent favorisées par le climat social du XIXe s. Tout commença ponctuellement, dans le désordre et c'est le réseau social qui poussa à l'union des efforts. Ce ne fut pas un plan concerté par l'Église, mais une réponse aux besoins des gens. Si, au début, l'aide financière vint de riches bienfaiteurs, elle arriva ensuite peu à peu de la masse des gens. L'intégration du réseau social dans la DCV se réalisa lentement et avec des accrocs, car cette dernière voulait changer les structures pour adopter une administration plus moderne et calquée sur l'organisation de l'Église, ce qui a d'ailleurs accru l'influence de l'Église sur le réseau social.
Après une bibliographie divisée en sections, un supplément offre 22 tableaux de statistiques et une dizaine de cartes. - W.W.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80