Si nous devions indiquer quelques points forts de ce livre présenté
au lecteur italien, nous pourrions avant tout affirmer qu'il a le
mérite de réduire au silence ceux qui ont pensé que, sur Pascal,
tout a été dit. Sans aucun doute, Pascal est un classique avec
lequel, pendant des siècles, se sont mesurées des légions de
lecteurs, d'étudiants et de penseurs. Mais précisément, parce que
classique, il continue à dialoguer avec ceux qui l'étudient, soit
en posant de nouveaux problèmes, soit en fournissant de nouvelles
solutions, soit en sollicitant de nouvelles hypothèses de travail.
Dans cette perspective, Philippe Sellier - un des meilleurs
connaisseurs des écrits pascaliens - nous rappelle depuis des
dizaines d'années que sur la planète Pascal existe une zone d'ombre
non encore suffisamment explorée: la littérature critique sur
Pascal, fortement attirée par les Lettres Provinciales et
par les Pensées, a clairement sous-évalué le Pascal des
écrits spirituels.
Tel est le sentier battu et approfondi dans ce volume qui cueille
le fruit d'une recherche décennale apparaissant ici comme une riche
composition orchestrale capable de fondre en harmonie les multiples
parties musicales.
En émerge un Pascal penseur très moderne qui agite de manière
étonnante des problèmes et des concepts guère éloignés de la
sensibilité culturelle qui prendra forme au XXe s. avec la crise de
la modernité: il exalte les motifs de l'humanisme, de la
rationalité, de l'immanence, et en même temps il tombe dans la
prostration de qui n'a plus d'étoile polaire et qui va à la dérive
dans une mer infinie. Ce n'est qu'ainsi qu'on parvient à la morale
chrétienne; là où les contraires coïncident, la grandeur et la
misère de l'homme s'expliquent et se réconcilient. - S. Decloux sj