Père Rafaïl et autres saints de tous les jours, trad. M. L. Bonaque

Tikhon Chevkounov Père
Vita consacrata - reviewer : Alban Massie s.j.
«Les Saints Dons aux saints», proclame le prêtre avant la communion: c'est de ces saints-là que ce livre émouvant raconte les histoires recueillies à partir du monastère des Grottes de Pskov par un réalisateur de cinéma moscovite, converti et devenu religieux dans ce monastère de Petcherski, travaillant ensuite dans l'édition religieuse et au sein du patriarcat de Moscou. Outre le propre récit de sa conversion, l'A. présente ceux qui furent ses guides spirituels ou ses confrères et amis, qu'il appelle «les saints non saints» (titre original), les startsy dont la vie au monastère ou en paroisse réalise le passage du monde visible à l'invisible. La trad. française, dont on soulignera l'attention envers le lecteur occidental (de très nombreuses notes permettent de comprendre les mots religieux, les personnages historiques cités, les lieux visités, les événements évoqués) a choisi de mettre en avant un de ces «saints de tous les jours»: le p. Rafaïl, un«voyou aimant la vitesse», selon l'aveu de l'A. qui était son ami, mais «saint de tous les jours» dans ses rencontres avec les autres. Notons aussi le récit de la découverte des reliques de saint Tikhon, le patriarche déposé par les soviétiques, l'épopée retraçant la vie de Mgr Vassili Rodzianko, évêque de l'émigration, ou encore l'histoire de mère Frossia, héritière spirituelle de saint Sérafim de Sarov, et tant d'autres personnages attachants dont beaucoup furent martyrs de la foi.
Cet ouvrage est important. Bien entendu, il présente le point de vue de l'orthodoxie russe sur les événements qui ont marqué son histoire récente (Mgr Vassili parlait non seulement sur les radios «free Europe» mais Radio Vatican lui confia aussi un micro, ce que ne dit pas l'ouvrage). Mais par là même il offre des données dont la valeur pour l'historiographie est indéniable. Ces récits expriment aussi la manière très concrète dont la sainteté monastique a subsisté dans l'Église orthodoxe sous le régime soviétique et a contribué au renouveau religieux dans la Russie actuelle. Enfin, la manière dont l'A. parle de la vie mystique selon les canons de la spiritualité orientale est aussi un riche enseignement pour le lecteur d'une autre tradition. - A. Massie sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80