Portraits indiens. Huit chrétiens à la rencontre de l’hindouisme

Yann Vagneux
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Prêtre des Missions Étrangères à Bénarès et au Népal, Yann Vagneux brosse huit portraits de chrétiens séduits par l’Inde et ayant choisi de ne pas résister à son appel vers la profondeur. Quatre femmes et quatre hommes : un bel équilibre ! On pourrait objecter : six Occidentaux et (seulement) deux Indiens (ou plutôt deux Indiennes). Cela peut s’expliquer par l’époque : à partir du milieu du siècle dernier, ce sont plus d’une fois des chrétiens venus de l’étranger qui ont ouvert des pistes nouvelles. Il est en outre possible que les itinéraires de chrétiens indiens soient moins bien documentés. L’A. adopte souvent (et de manière heureuse) le style du récit. C’est que chaque portrait est aussi le motif d’un parcours peu prévisible. Des parcours d’une originalité et d’une exigence peu communes, qu’il s’agisse de service des plus pauvres, des plus fragiles (Mère Teresa, Pierre Ceyrac…) ou du voyage intérieur d’êtres attirés par le silence et la solitude d’un ermitage (Henri Le Saux, Vandana Mataji…). Des uns aux autres, l’A. repère et dessine un « entrelacement » : « Nul ne va en solitude qu’au nom de tous ses frères. »

Le lecteur se voit invité à accompagner l’A. dans l’enquête qu’il mène sur ses personnages : « J’ai eu la grâce de connaitre certains d’entre eux avant leur disparition physique. Pour d’autres, la fréquentation assidue de leurs écrits et la récolte de leurs souvenirs me les ont rendus si vivants qu’il me semble avoir conversé des heures durant avec eux. » Le livre se fonde en effet sur les publications parfois nombreuses des huit personnes évoquées mais aussi sur la rencontre de témoins, sur des enquêtes personnelles, d’abondantes correspondances privées, d’autres documents peu ou pas accessibles au public. Plusieurs de ces personnages se sont croisés et connus ; tous, à des degrés divers, ont été inspirés et transformés par l’exemple et les écrits d’un ancien : Jules Monchanin (1895-1957). — J.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80