Pourquoi prêcher? Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication

M. Deneken Elisabeth Parmentier
Liturgia e pastorale - reviewer : Paul Detienne s.j.
En un temps où la proclamation ecclésiale pourrait paraître de moins en moins pertinente, menacée par des célébrations musicales et interactives, deux professeurs de théologie à l'université de Strasbourg - lui, catholique et elle, protestante - évoquent les défis posés à la prédication: la transmission de la foi est passée de l'ère de l'héritage à celle de la proposition de la foi. Quelques questions fondamentales sont abordées: qu'est-ce que prêcher? Prêcher quoi? Qui prêche? Prêcher à qui?… Relevons quelques considérations. Le prédicateur est celui qui fait parler Dieu. Il ne se substitue pas à la conscience des auditeurs. Il annonce la présence de Jésus à son Église et, par elle, au monde. Soucieux du projet de Dieu pour la communauté chrétienne à laquelle il s'adresse, il fait émerger chez les auditeurs une conscience de ce qu'ils vivent ou ont déjà vécu comme expérience spirituelle de foi. La prédication catholique est un acte sacerdotal, situé au coeur de l'action liturgique, elle est un devoir pour le ministre, un droit pour les baptisés. Au tableau «spécificités confessionnelles et convergences fondamentales», notons que, pour les protestants, ce n'est pas l'Église qui offre à Dieu, avec le sacrifice du Christ, son sacrifice de louange, mais que c'est Dieu qui offre à l'Église le corps et le sang, c'est à dire la vie livrée, du Christ. Ajoutons qu'aujourd'hui, tandis que les protestants retrouvent la fonction sacramentelle de l'annonce, les catholiques fondent désormais l'homélie sur les textes bibliques et cessent de la considérer comme l'antichambre du sacrement. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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