Raconter, voir, croire. Parcours narratifs du quatrième évangile
Y.-M. Blanchart É. Latour Fr. Mirguet Oiry B.Sacra Scrittura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Fr. Mirguet (Univ. cath., Louvain) étudie la «mise en scène de l'Écriture et de la lecture dans le quatrième évangile», montrant comment le texte construit son herméneutique, c.-à-d. comment il demande à être interprété. Étude pénétrante qui s'attache aux personnages dialoguant avec le lecteur, montrant comment fonctionne le souvenir de l'Écriture. É. Latour se demande comment s'articulent récit et discours dans l'évangile pour faire percevoir l'intrigue du texte et comment se forme le croire à travers le voir et le dire. B. Oiry (Univ. cath., Angers) interroge le récit pascal de Jn pour découvrir ce que signifie «voir le corps du Ressuscité» et son rapport à l'Écriture. À ces trois parcours, le professeur Y.-M. Blanchard (Inst. cath., Paris), ajoute une réflexion globale sur l'herméneutique présentée par le texte de Jean, comment se joue l'acte de lecture qui passe de l'agencement du récit à la perspective théologique - on pourrait traduire: qui fait passer de la lettre à l'esprit -, puis il examine le rapport entre le dire et le faire chez Jn: comment le lecteur se découvre progressivement «embarqué» dans ce qui se joue dans un passage d'évangile; il termine en soulignant les enjeux de l'analyse narrative appliquée à la Bible.
Ces travaux, à la fois précis et suggestifs, inspireront les exégètes et leurs étudiants qui utilisent la méthode, et leur donneront l'envie de scruter les textes avec plus de rigueur et de ferveur. - J. Radermakers sj