L'objectif de cette thèse volumineuse présentée à la Faculté de
théologie de Bonn est d'étudier l'interaction entre la «religion
africaine traditionnelle» telle qu'elle est vécue par les Igbo du
Nigeria et l'expérience chrétienne. La 1e partie se propose de
clarifier des notions telles que mythe, esprits, ancêtres,
expérience… La seconde, la plus développée, expose les conceptions
religieuses des Igbo (Dieu et ses rapports avec le monde et les
êtres qui y vivent), les gestes cultuels et les symboles qui
expriment leur expérience, les principaux rites de passage, les
rôles du prêtre, du devin et d'autres spécialistes. La dernière
partie confronte la religion Igbo et l'expérience de foi
chrétienne. L'A. a beaucoup lu en théologie et en histoire des
religions; il apporte paradoxalement moins de matériaux sur la
religion qu'il étudie. Les éléments qu'il fournit sont un peu noyés
dans d'interminables dissertations méthodologiques ou dans de
nombreux petits essais théologiques parfois bien éloignés de son
sujet. On déplorera par conséquent que, malgré des observations
bienvenues dispersées çà et là, les grandes lignes de la religion
Igbo traditionnelle n'apparaissent pas avec un relief suffisant et
que l'impact des évolutions socio-culturelles des dernières
décennies ne soit traité que de manière impressionniste. Dans ces
conditions, la confrontation annoncée avec la foi chrétienne n'a
pas vraiment lieu (on retiendra cependant quelques considérations
sur le Christ et les Ancêtres) et les pages de «conclusions»
contiennent quelques fiches de lecture supplémentaires plutôt que
de véritables conclusions. (Pour l'auteur du Rameau d'or corriger,
un peu partout, Franz ou Franzer en Frazer.) - J. Scheuer, S.J.