Schriftauslegung. Die Patriarchenerzählungen bei den Kirchenvätern

Theresia Heither o.s.b.
Storia del pensiero - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Un vrai beau livre préparé par deux religieuses bénédictines de l'abbaye de Mariendonk (Niederrhein)! Il contient des commentaires patristiques choisis sur quelques récits de l'histoire biblique des Patriarches. L'une des A. écrit une excellente introduction, à la fois claire, précise, accessible et fort agréablement présentée, sur la conception biblique des Pères de l'Église, préoccupés de lire l'A.T. d'un point de vue christologique. Son but est aussi apostolique: permettre au lecteur de se reconnaître dans ces récits de la Bible.
La seconde partie de l'oeuvre reprend des extraits de commentaires patristiques à propos de quelques récits de la Genèse (chap. 12 à 50), traduits en allemand d'après la version originale. L'A. assortit ces commentaires de quelques explications discrètes mais bien utiles afin d'aider à comprendre la perspective des Pères. S'y donnent rendez-vous: Origène et Augustin, abondamment représentés, mais aussi Aphraate et Irénée, Hilaire et Jérôme, Justin et Méliton de Sardes, Éphrem le Syrien et Cyrille de Jérusalem, Grégoire le Grand et Césaire d'Arles. Un beau florilège qui fait prier: le rapport entre A. et N.T. est heureusement mis en relief, de même que le rôle de figure dont sont revêtus les patriarches hébreux. Souhaitons longue vie à cette série de commentaires de l'A.T. publiée par les éditions de Stuttgart, et laissons-nous captiver par ces belles relectures des récits bibliques fondateurs! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80