Studien zur Deuteronomium und zur deuteronomistischen Literatur V

N. Lohfink
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Voici le cinquième recueil d'articles publiés par N. Lohfink au cours d'une longue carrière consacrée presque exclusivement à l'étude du Deutéronome. Le premier recueil date de 1990. Celui-ci contient neufs contributions publiées entre 1998 et 2004 dans des recueils de Mélanges et dans les actes de divers congrès. Du point de vue de la méthode, la lecture de N. Lohfink est plus synchronique que diachronique et il utilise les ressources de l'analyse narrative. Voici un bref résumé de ces articles. «Der Neue Bund im Deuteronomium?» (p. 9-36). La réponse à cette question est négative: le Deutéronome parle de confirmation, non de renouvellement de l'alliance. «Der Zorn Gottes und das Exil» (p. 37-55). Dans l'histoire deutéronomiste, le peuple de Dieu n'est pas anéanti comme il le mériterait en raison de son infidélité à l'alliance, il éloigné de la face de Dieu durant l'exil. «Narrative Analyse von Dtn 1,6 - 3,29» (p. 57-110). Cette étude applique de façon systématique les catégories de l'analyse narrative au premier grand discours de Moïse dans le Dt. «Deuteronomium 5 als Erzählung» (pp. 111-130) montre que, du point de vue narratif, ce texte fournit la clé de lecture du reste du livre. «Deuteronomium 9,1 - 10,11 und Exodus 32 - 34. Zu Endtextstruktur, Intertextualität, Schichtung und Abhängigkeiten» (p. 131-180). Le texte le plus ancien est à chercher dans le récit d'Ex 32 - 34. Dt 9 - 10 dépend à la fois de ce texte ancien et du récit de 1 R 12. Alors que le livre de l'Exode présente une séquence assez compliquée d'une alliance en deux phases, le Dt connaît une seule alliance de l'Horeb. En outre, dans sa phase la plus récente, le texte du Dt développe une théologie de la justification qui anticipe celle de saint Paul. «Prolegomena zu einer Rechtshermeneutik des Pentateuchs» (p. 181-231). Cet article très fouillé analyse avant tout les critères internes qui permettent d'interpréter les différents codes de lois présents dans le Pentateuque, codes qui souvent se contredisent. N.L. affirme, et nul ne s'en étonnera, que les lois du Deutéronome ne sont en aucune manière inférieures à celles d'Ex - Nb. «Deuteronomium 1,5: « er verlieh dieser Tora Rechtskraft »» (p. 233-251). Le verbe b'r de Dt 1,5 que l'on traduit souvent par «interpréter», signifierait en réalité «donner force juridique», «faire entrer en vigueur». A notre avis, le contexte ne favorise pas cette interprétation car il est difficile de faire dire au texte: «Moïse commença à donner force juridique à cette loi». Le même verbe réapparaît en Dt 27,8 où il est tout aussi difficile de le traduire par «Rechtskraft verleihen». On peut aussi se demander quelle force nouvelle Moïse peut conférer à la loi qui reçoit son autorité de Dieu. «Dtn 1,9-18: Gerichtsverfassung und Militär» (p. 252-272). Dt 1,9-18 est analysé en relation avec Ex 18 et Dt 20 et dans le contexte de la réforme de Josias. «Die Landübereignung in Numeri und das Ende der Priesterschrift» (p. 273-292). N.L. défend, contre les tendances actuelles de l'exégèse de langue allemande, que le récit sacerdotal se termine dans le livre de Josué (Jos 18,1). L'ouvrage est accompagné de quatre brefs index. Les articles sont très instructifs, très bien documentés et ils ne manqueront pas d'alimenter la discussion dans les domaines traités. - J.-L. Ska sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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