Surnaturel. Une controverse au coeur du thomisme au XXe siècle. Actes du colloque organisé par l'Institut Saint-Thomas d'Aquin, les 26-27 mai 2000 à Toulouse
Col.Teologia - reviewer : Léon Renwart s.j.
Confiés à des spécialistes de grande valeur, les exposés font preuve d'une érudition remarquable (celui de J. Schmutz sur la causalité mérite une mention spéciale). Ce qui ressort de la lecture de ces études érudites, c'est tout d'abord que le point de départ de la réflexion est toujours un concept, celui d'une nature humaine douée d'intelligence et de liberté; c'est ensuite le glissement, au cours du temps, de cette description vers une «définition» au sens imitatif du terme, entraînant une fin naturelle proportionnée, et le passage de l'hypothèse (saint Thomas) à la doctrine d'une nature capable d'agir de son propre chef avec le seul concours général de la cause première, ce qui rendait théologiquement nécessaire la distinction réelle entre une nature pure et une fin dernière surnaturelle, oeuvre de Dieu seul. Notons encore le rôle joué dans toute la controverse par le récit de l'Eden, lu comme étant la révélation strictement historique (au sens actuel du terme) de la faute de deux individus et de ses conséquences pour leurs descendants. - L. Renwart, S.J.