The Book of Leviticus. Composition & Reception
(éds) R. Rendtorff (éds) R.A. KuglerSacra Scrittura - reviewer : Didier Luciani
La seconde (p. 101-185) et la troisième (p. 187-244) sections parcourent le Lévitique sous un angle thématique et théologique: cultuel et sacrificiel tout d'abord (articles de A. Marx, M. Douglas, W.J. Houston et A. Schenker), sacerdotal ensuite (articles de R. Péter-Contesse, L.L. Grabbe et C. Carmichaël). La dernière section enfin (p. 245-465), est consacrée à l'histoire de la réception du Lévitique, depuis ses traductions les plus anciennes (S. Metso et E. Ulrich: The old greek translation of Leviticus; M. McNamara: Reception of the hebrew text of Leviticus in the Targums; D.J. Lane: The reception of Leviticus; Peshitta version) jusqu'aux récentes interprétations féministes (L.S. Schearing: Double time… Double trouble? Gender, sin and Leviticus 12; J.R. Wegner: 'Coming before the Lord'; the exclusion of women from the public domain of the israelite priestly cult) en passant par Qumran (P.W. Flint: The book of Leviticus in the dead Sea scrolls; R.A. Kugler: Rethinking the notion of 'Scripture' in the dead Sea scrolls; Leviticus as a test case), le christianisme primitif (B. Chilton: Jesus, levitical purity and the development of primitive christianity) et le judaïsme rabbinique (H. Harrington: The rabbinic reception of Leviticus; G. Bodendorfer: ; God's self-introduction formula in Leviticus in Midrash Sifra).
Cette dernière partie - la plus développée et, sans doute, la plus innovante - fournit de solides dossiers sur chacun des moments de l'interprétation qu'elle examine. Elle démontre l'importance d'une saisie du Lévitique comme livre constitué et faisant droit, en aval de sa composition, au travail de ses lecteurs . Elle atteste en même temps, que pour féconde qu'elle soit, l'analyse à partir de la forme finale ne pose pas moins de questions que les approches génétiques et archéologiques longtemps pratiquées de manière exclusive. Le Lévitique a tout à gagner de la diversité des approches: ce bel ouvrage collectif en est la preuve la plus manifeste. - D. Luciani.