The Quest for Plausible Christian Discourse in a World of Pluralities. The Evolution of David Tracy's Understanding of 'Public Theology'
Y. KimTeologia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
La 2e partie de cette thèse présentée à Louvain (Leuven) examine de plus près les analyses phénoménologique et herméneutique de ces deux pôles: d'une part l'expérience «religieuse», définie en termes de «situations-limites» et de «questions-limites», d'autre part le langage des sources chrétiennes, caractérisé notamment par un certain emploi («limite») du proverbe et de la parabole. Le référent ultime de cette expérience humaine et de ce langage chrétien est «Dieu»: son existence est établie par une démarche réflexive de type transcendantal (J. Maréchal, E. Coreth, ensuite Sh. Ogden) et sa nature est étudiée à l'aide de la philosophie du «process» (Ch. Hartshorne). La 4e et dernière section examine les développements et parfois les révisions de la pensée de Tracy dans les années 1980, puis dans les années 1990 et jusqu'à nos jours (dans l'attente de son This Side of God): l'accent se déplace quelque peu de la rationalité moderne à une post-modernité attentive à l'ambiguïté, la pluralité et l'altérité, en particulier dans le domaine de l'interreligieux. Le discours sur Dieu devient plus fragmentaire, marqué par le style apocalyptique et la dimension apophatique.
Chemin faisant, l'A. étudie quelquesuns des auteurs que Tracy met à contribution: E. Coreth, Ch. Hartshorne, K. Rahner, B. Lonergan, P. Ricoeur, G. Lindbeck… Sur plus d'un point, elle formule ses propres réflexions et observations critiques. Elle estime en particulier que les méthodes ou perspectives transcendantale et herméneutique demeurent chez Tracy plus juxtaposées que véritablement intégrées. - J. Scheuer