The Quest for Plausible Christian Discourse in a World of Pluralities. The Evolution of David Tracy's Understanding of 'Public Theology'

Y. Kim
Theology - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Alors que le christianisme est en butte à une critique contemporaine axée sur la rationalité et l'autonomie, critique qui s'exerce tant au plan cognitif qu'éthique et existentiel, David Tracy (1939-), dans son projet de théologie fondamentale développé en particulier dans Blessed Rage for Order (1975), veut établir l'intelligibilité de la théologie chrétienne au moyen d'un discours «public», c'està- dire accessible à toute personne raisonnable et responsable. Ce projet se déploie en deux temps: critique des modèles théologiques existants, puis proposition de cinq thèses: il s'agit pour l'essentiel, partant de l'expérience humaine commune et de son langage, de les mettre en corrélation avec les textes où s'exprime la foi chrétienne. Cette mise en corrélation s'effectue selon une méthode transcendantale.
La 2e partie de cette thèse présentée à Louvain (Leuven) examine de plus près les analyses phénoménologique et herméneutique de ces deux pôles: d'une part l'expérience «religieuse», définie en termes de «situations-limites» et de «questions-limites», d'autre part le langage des sources chrétiennes, caractérisé notamment par un certain emploi («limite») du proverbe et de la parabole. Le référent ultime de cette expérience humaine et de ce langage chrétien est «Dieu»: son existence est établie par une démarche réflexive de type transcendantal (J. Maréchal, E. Coreth, ensuite Sh. Ogden) et sa nature est étudiée à l'aide de la philosophie du «process» (Ch. Hartshorne). La 4e et dernière section examine les développements et parfois les révisions de la pensée de Tracy dans les années 1980, puis dans les années 1990 et jusqu'à nos jours (dans l'attente de son This Side of God): l'accent se déplace quelque peu de la rationalité moderne à une post-modernité attentive à l'ambiguïté, la pluralité et l'altérité, en particulier dans le domaine de l'interreligieux. Le discours sur Dieu devient plus fragmentaire, marqué par le style apocalyptique et la dimension apophatique.
Chemin faisant, l'A. étudie quelquesuns des auteurs que Tracy met à contribution: E. Coreth, Ch. Hartshorne, K. Rahner, B. Lonergan, P. Ricoeur, G. Lindbeck… Sur plus d'un point, elle formule ses propres réflexions et observations critiques. Elle estime en particulier que les méthodes ou perspectives transcendantale et herméneutique demeurent chez Tracy plus juxtaposées que véritablement intégrées. - J. Scheuer

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80