Unfolding the Deuteronomistic History. Origins, Upgrages, Present Text

A.F. Campbell M.A. O'Brien
Sacra Scrittura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Les auteurs de ce manuel ont voulu refaire à propos de l'histoire deutéronomiste un travail semblable à celui qu'ils avaient entrepris à propos du Pentateuque (Sources of the Pentateuch: Texts, Introductions, Annotations [Minneapolis, MN 1993]. Ce dernier ouvrage présentait les textes du Pentateuque en traduction anglaise selon la division classique en sources (Yahwiste, Élohiste, Sacerdotal), avec introductions et notes explicatives. Il pouvait aussi s'appuyer sur un travail long de près de deux siècles et sur un consensus qui avait duré pendant de nombreuses années avant de s'effriter. Dans le cas de l'histoire deutéronomiste (Dt - 2 R), la situation est diamétralement opposée puisque les études en sont encore à leurs balbutiements et qu'il n'existe en fait aucun consensus sur les questions importantes. Le présent ouvrage est donc une oeuvre de pionniers qui devrait rendre d'énormes services à la recherche. Selon une coutume assez particulière du monde académique, il fera sans doute d'abord l'unanimité parce tous s'entendront pour le critiquer. Le travail n'est pas sans défaut et leurs auteurs en sont parfaitement conscients. Il a cependant le grand mérite de présenter pour la première fois sous forme de manuel pédagogique, et avec les textes, une hypothèse (ou une série d'hypothèses) sur la composition de l'histoire deutéronomiste dans son ensemble.
L'introduction explique le but de l'entreprise et la méthode adoptée. Chaque livre biblique (Dt, Jos, Jg, 1-2 S et 1-2 R) est précédé d'une introduction propre. Les auteurs ont choisi la traduction anglaise de la New Revised Standard Version (1989) qu'ils ont légèrement modifiée le cas échéant. Ils ont utilisé toutes les ressources de la typographie pour permettre de distinguer sans problèmes les différentes sources et rédactions qu'ils identifient dans ces livres. Quelques notes explicatives accompagnent le texte. Une bibliographie, quelques tableaux et un index des citations bibliques complètent l'ouvrage qui a ses limites, et cela ne surprendra personne, mais aussi quelques mérites incontestables. Il faudra sans doute vérifier quelques-unes des hypothèses proposées ici, il sera nécessaire de discuter davantage les problèmes de composition du Deutéronome (une partie plus faible de l'ouvrage) et il sera surtout utile, sinon indispensable, de discuter les critères employés dans l'analyse littéraire. Depuis le travail de M. Weinfeld (1972), peu de chercheurs se sont attaqués à cette dernière question. D'autre part, ce manuel existe et il est le seul de son espèce. Il cherche à concilier les approches synchroniques (Polzin) avec les études plus diachroniques et il veut instaurer un dialogue entre les écoles de Göttingen (R. Smend) et de Harvard (F.M. Cross). Il offre surtout un excellent instrument de travail aux étudiants et enseignants. Il est possible de le critiquer et de l'améliorer, mais il n'est plus nécessaire de le créer. Avec l'ouvrage collectif de A. de Pury - Th. Römer - J.D. Macchi (Genève 1996; traduction anglaise: Sheffield 2001) sur la même question, nous disposons désormais de quelques outils de travail essentiels quant à l'histoire deutéronomiste. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80