Il existe - l'astronomie contemporaine le sait, les voit et les
compte des myriades de galaxies «agglomérant» des myriades de
soleils et, sans aucun doute, beaucoup, beaucoup d'exo-planètes
(découvertes récemment ou à découvrir) les couronnent de leurs
rondes «neuves» ou «très anciennes» à l'aune spatiotemporelle
incommensurable des années lumières… Sur ces exo-planètes, à la
bonne distance de soleils semblables au nôtre (mais peut-être
soleil et elles-mêmes sont-ils déjà éteints…), il n'est pas
statistiquement improbable qu'existent des conditions favorables à
l'éclosion d'une «vie» semblable?, similaire?, comparable?, à celle
que nous connaissons. A-t-elle, cette «vie», évolué vers des êtres
vivants? Ceux-ci ont-ils donné lieu à l'apparition d'êtres vivants
doués d'intelligence et de volonté? C'est-à-dire capables eux aussi
de s'émerveiller devant l'infini des cieux, capables aussi d'en
reconnaître l'Auteur, de le louer, de le soupçonner, d'entrer en
Alliance? Et quelles seraient les «modalités» de l'Incarnation et
de cette Révélation? À y réfléchir - ce que fait avec une
information au fait des récentes avancées de l'astronomie le p. T.
F. O'Meara, op, (familier de E. Przywara et K. Rahner) -
effectivement des questions se posent. Classiquement, dirons-nous:
un seul univers aussi vaste serait-il, un seul Créateur dira notre
Credo. Peut-on aussi dire un seul Premier Adam en qui toute
histoire de liberté (intelligence et volonté), terrestre ou
extra-terrestre, est «rédimée»? Mais qu'en est-il du mal?, du
péché? Ces interrogations ne sont pas anodines et, plus souvent
qu'on ne le pense, elles ont déjà été posées. Origène, Thomas
d'Aquin, Guillaume de Vaurillon (1392-1463), les penseurs de la
Renaissance avec Nicolas de Cuse parmi d'autres… et, plus récemment
aux XIXe et XXe s., les penseurs de la Réforme (Mélanchton et
l'idée d'une pluralité des mondes de «Kant à Lowel» …), les
théologiens catholiques dans le sillage de Teilhard de Chardin,
Congar, Rahner, ne sont pas en reste. Ils ont situé cette
problématique sur l'horizon encore énigmatique qu'était le leur. Le
nôtre a changé, l'improbable est peut-être devenu le «presque
probable»! Ce livre - passionnant pour les lecteurs d'une bonne
science-fiction souvent métaphysique - avec son index des noms bien
fourni, nous offre «une étude sérieuse de ce qui pourrait émerger à
tout moment comme le plus important problème que l'Église
catholique ait jamais rencontré». -J. Burton sj