Vers un tantra chrétien. La rencontre du christianisme et du shivaïsme du cachemire, préf. C. Poggi

John R. Dupuche
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Les écoles non-dualistes du shivaïsme du Cachemire, qui connurent leur plus riche floraison autour de l’an mil, représentent une des formes les plus abouties du tantrisme dans le monde hindou. Prêtre diocésain australien d’ascendance française, John Dupuche a progressivement pris conscience des ressources spirituelles offertes par cette tradition non seulement pour corriger des déficits d’une spiritualité chrétienne encore trop souvent frileuse à l’égard du corps et des émotions mais aussi pour l’aider à déployer des virtualités positives jusqu’ici négligées. Modestement intitulé Vers un tantra chrétien, cet essai s’articule en quatre chapitres. Le 1er, d’allure autobiographique, évoque quelques étapes d’une découverte personnelle du tantrisme du Cachemire. Vient ensuite un exposé fort abordable de quelques thèmes majeurs de cette tradition complexe et parfois très technique. Se pose dès lors la question de la double appartenance ou, du moins, des principes d’un discernement : « Adhérer à ce tantra n’était-ce pas me lancer dans un chemin déraisonnable en soi et infidèle au Christ ? Au fond de moi, j’éprouvais cependant une effusion de joie et un sentiment de liberté qui ne semblaient pas contraires au Christ » (p. 111).

Il devient alors possible – et, pour l’A., nécessaire – de vérifier en quoi ces deux traditions peuvent non pas se fondre en une synthèse mais « entrer en résonance ». C’est ce que, en perspective chrétienne, le dernier chap. tente de faire notamment à propos des thèmes suivants : « le non-dualisme du Christ, les rapports du Verbe et de l’Esprit, le rôle majeur du féminin, la spiritualité du plaisir et de la joie, la puissance et l’autonomie, la liberté du chrétien, la centralité du corps, la valeur des autres religions » (p. 180). Si les convergences sont davantage mises en lumière, l’A. sait aussi marquer ce qu’il tient pour d’essentielles différences, par exemple à propos de la compréhension de la personne ou encore : « Selon le tantra, tout est émanation ; selon l’Évangile, tout est don » (p. 148). Alors que le tantrisme se prête trop souvent à des divagations (qu’elles soient naïvement enthousiastes ou excessivement critiques), cet essai nuancé et abordable est une contribution bienvenue au débat. — J.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80