What can’t be said. Paradox and contradiction in East Asian thought

Yasuo Deguchi Jay L. Garfield Graham Priest Robert H. Sharf
Religioni - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Contrairement au principe logique traditionnel de non-contradiction, le dialéthéisme maintient que certaines propositions sont à la fois vraies et fausses ; autrement dit, une proposition et sa négation peuvent toutes deux être vraies. Contradictions et même paradoxes n’ont guère été reçus dans les philosophies européennes depuis Aristote ; ils sont en revanche explorés aujourd’hui dans le cadre de logiques « paraconsistantes » ou « paracohérentes ». L’objectif de cette publication collégiale est de reconnaître la place et la portée – souvent bien plus importantes voire centrales – de ce genre de propositions paradoxales dans les traditions de pensée de l’Extrême-Orient. En témoignent deux écoles d’abord distinctes et indépendantes : le taoïsme (Laozi et Zhuangzi) et la philosophie boud-dhique du Mahâyâna, en particulier dans le sillage de Nâgârjuna et du sûtra de Vimalakîrti. Ces deux courants vont par la suite confluer dans les écoles du bouddhisme chinois (Sanlun, Tiantai, Chan) et leurs extensions extrême-orientales, notamment au Japon (Dôgen et, au xxe siècle, Nishida).

Quelques thèmes reviennent fréquemment au long de ce parcours ambitieux : identité et vacuité, rapport sujet/objet, non-dualité, vérité conventionnelle et vérité ultime, temporalité, parole et silence… La prise en compte de logiques paradoxales ouvre de nouveaux questionnements philosophiques. Si les auteurs se limitent le plus souvent, dans ce parcours historique, à signaler brièvement des parallèles dans l’histoire de la pensée occidentale, de l’Antiquité grecque à nos jours, un dernier chapitre prend position sur un des nombreux paradoxes rencontrés (« le monde est et n’est pas indépendant de notre appareil cognitif ») en s’inspirant notamment de la phénoménologie du corps selon Merleau-Ponty.

Bien que chacun des neuf chapitres soit signé d’un ou deux noms, les quatre auteurs de ce livre ont participé collégialement, depuis des années, à la conception et la rédaction de l’ouvrage dans sa totalité. Leurs analyses et interprétations ont déjà suscité des débats pointus et parfois fort techniques entre spécialistes des philosophies de l’Inde et de l’Extrême-Orient. Sans être de lecture aisée, cette nouvelle publication s’efforce toutefois de demeurer constamment accessible au lecteur cultivé occidental, renvoyant en notes à des travaux plus spécialisés. — J.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80