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Christians and Laughter. The Median Way of Clement of Alexandria

Laura Rizzerio
Why has one come to the idea that the Christian God would not laugh and would condemn laughter ? Even so laughter has had its just place in the dawning Christian tradition. This article examines the place of laughter in pagan culture and the manner in which Clement of Alexandria received this tradition in the Paedagogus to show, starting from the person of Isaac, how laughter, once educated, can manifest the joy of being saved.

Un an après les attentats du 7 janvier 2015 perpétrés par des terroristes islamistes à la rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo pour se venger des caricatures blasphématoires du Prophète publiées dans le journal satirique, l’opinion publique est sans doute renforcée dans le sentiment que Dieu ne sait pas rire, que toute religion refuse l’humour. Dans son essai Le péché et la peur, Jean Delumeau fait allusion à la même idée en mettant en évidence l’existence d’un lieu commun dans la tradition chrétienne suivant lequel Jésus n’aurait jamais ri1. Ce lieu commun, souligne l’historien des religions, illustre la tendance insistante du christianisme à mettre en avant l’austérité morale, le refus du divertissement, bref un modèle ascétique de vie, sérieux et dur, comme conséquence de la conscience du péché. En d’autres termes, le…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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