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Formation by preventing abuse. Putting aside old ways of thinking and taking responsibility in the Church

Noëlle Hausman scm
Those in charge of the formation of future priests or religious are more than ever required, in relation to their candidates, to deal with affective and sexual questions inherent to their human and spiritual growth. First, it is incumbent on those accompanying seminarians or novices to do some work on themselves with a view to dealing with the delicate area of behaviours which are more or less perturbed in the young people. It is within the context of a universal balanced perspective of persons that the problems related to instability and abuse of all sorts can be situated.

Les grands remous médiatiques dans lesquels l’Église de nos pays se trouve emportée ont au moins le mérite de nous rendre circonspects. Ces abus en tous genres (sexuels, psychiques, spirituels) – qu’il faudrait d’ailleurs mieux différencier – nous invitent sans aucun doute à revisiter nos processus de formation et de discernement, et c’est bien ce qu’attestent depuis un certain temps les publications de nos instances les plus officielles, qu’il s’agisse des conférences épiscopales ou des supérieurs majeurs ; ces documents sont fondés sur des études très autorisées, en lien nécessaire avec les législations civiles de nos États, elles-mêmes de plus en plus précises. Mais comment tirer profit d’un séisme qui a détruit presque jusqu’aux racines la relation de confiance somme toute naïve dont beaucoup nous honoraient, qu’ils soient croyants…

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