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L’Action and “Histoire et dogme” by Maurice Blondel in Joseph Malègue’s work

José Fontaine
Joseph Malègue recreates a crucial passage from L’Action by Blondel in Augustin ou Le Maître est là, determining its full meaning. The response of Blondel to Loisy, in the famous article “Histoire et dogme”, feeds the action of Augustine, which retains its Romanesque genre and so becomes a profound and mystical rereading, an intellectual matrix of contemporary Catholicism.

Une pure connaissance ne suffit jamais à nous mouvoir parce qu’elle ne nous saisit pas tout entiers : en tout acte, il y a un acte de foi.

(M. Blondel, L’Action, p. ix)

Geneviève Mosseray a vu la première1 les relations entre Blondel et Malègue et compris par quelle alchimie Malègue, dans Augustin ou Le Maître est là (Spes, 1933, réédité au Cerf en 20142), fond la pensée du philosophe sur le modernisme dans le sursum (littéralement : « vers le haut ! ») d’un roman. Blondel aspirait à ce sursum :

La philosophie, comme la vie, reste exsangue et mécanique si le sens littéraire et esthétique, si l’esprit de finesse et de poésie ne viennent assouplir et élargir les cadres rigides d’une pensée qui, faute d’art, resterait artificielle et sans intériorité, sans plénitude, sans sursum3.

Malègue connaissait donc la pensée de Blondel sur le…

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