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Woman in the formation of priests: a cultural revolution ?

Marie Laetitia Calmeyn
This intervention in the symposium of the Congregation for the doctrine of the faith on the role of women in the Church (Rome, 26-28 Sept. 2016) examines the « eucharistic grace of woman » through the mediation of feminine Biblical characters : the woman with the perfume, Mary the mother of Jesus, Mary Magdalene, Eve. The encounters of Christ with these women brought him to his perfection in the fulfilment of his priesthood.

Selon l’épître aux Hébreux – seul écrit du Nouveau Testament qui, d’une manière claire, donne au Christ le titre de grand prêtre –, c’est en tant qu’il est « conduit à sa perfection » (He 2,10 ; 5,9) que Jésus est consacré grand prêtre. À travers l’offrande qu’il fait de sa vie, Notre Seigneur manifeste sa « perfection de Fils »1, de Fils du Père et de fils de l’homme. Les évangiles décrivent la manière dont il se laisse conduire dans l’Esprit Saint par ceux qu’il mène à leur propre perfection (cf. He 4), par ceux qu’il sanctifie (cf. Jn 17). Parmi eux, il y a Marie et Joseph, les apôtres et disciples. Nous pourrions, en ce sens, méditer longuement le contenu de ce verset lucanien : Jésus « croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52). Cette croissance vécue dans l’obéissance laisse supposer…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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