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Reconciliation with the Church in the Sacrament of Forgiveness

Pierre Tidjani
In the sacrament of penance, is it by means of reconciliation with the Church that the sinner is reconciled with God? Or else is the sinner reconciled with the Church because he or she is first reconciled with God? The notion of res et sacramentum has been used to answer this question. This article takes stock of the situation by going through the data of the Magisterium, the practice of the ancient Church and the reflection of some theologians.

Au cours du siècle dernier, le renouveau des études bibliques, patristiques, liturgiques et ecclésiologiques a profondément transformé la théologie sacramentaire. D’une interprétation qui ne voyait dans les sacrements que les moyens de salut pour les fidèles, on est venu à souligner tout ce qui en fait des sacrements de l’Église : en tant qu’ils sont l’actualisation de l’événement unique et définitif du salut en Jésus-Christ, ils édifient l’Église comme communauté de foi. Ce point de vue ecclésial concerne la doctrine de la pénitence :

La réintroduction de la dimension ecclésiale a été un des développements les plus frappants dans la théologie de la pénitence. Elle trouva son expression la plus parfaite en proposant que la réconciliation avec l’Église soit considérée comme la res et sacramentum de ce sacrement2.

Le concept de res et…

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NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

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