The Ignatian Pilgrimage : Between asceticism, identity, and mysticism

André Brouillette
The text of the Autobiography of St. Ignatius of Loyola, situated at the crossroads of the medieval pilgrimage and modernity, comprehends three distinct instances of pilgrimages: the ascetical process, the search for identity, and the mystical quest. An analysis of Ignatius’ use of pilgrimages in the nascent Society of Jesus reveals, however, that they mainly touched upon the dimensions of asceticism and identity, thus obliterating the genuinely mystical summit of Ignatius’ journey, which was ushering into an infinite inner pilgrimage.

Le pèlerinage est aujourd’hui un sujet d’actualité. Une multitude d’hommes et de femmes prennent la route de Saint-Jacques de Compostelle chaque année. Les musulmans se rendent aussi en grand nombre à la Mecque. La recherche universitaire n’est pas en reste, puisque les études sur le pèlerinage se multiplient sans cesse1. Le monde ignatien est pour sa part familier du pèlerinage, depuis l’emploi du terme de « pèlerin » par Ignace de Loyola, pour se désigner lui-même dans le récit autobiographique qu’il fit à Luis Gonçalves da Câmara2, en passant par l’expériment de pèlerinage du noviciat jésuite, jusqu’à son utilisation comme leitmotiv pour parler de l’identité jésuite ou ignatienne3.

L’intérêt académique multidisciplinaire renouvelé et la polysémie du pèlerinage ignatien nous invitent à relire à frais nouveaux le pèlerinage comme lieu…

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