Au commencement, la Bible hébraïque

Chr.L. Lambert
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous utilisons couramment la Bible, mais la connaissons-nous? D'où vient-elle, avant d'apparaître dans les multiples traductions que nous consultons aujourd'hui? L'A., qui enseigne l'histoire et le judaïsme à l'Université de Lille, et qui a écrit sur la littérature rabbinique (DDB, 1997), entreprend ici de nous initier aux origines de ce livre en nous exposant l'histoire de sa confection et celle de son interprétation juive, qui se trouve au départ de l'herméneutique chrétienne.
Une première partie du livre est consacrée au Tanak, ou Bible hébraïque, avec sa traduction grecque appelée «la Septante», puis à la constitution du «canon biblique», avec les écrits qu'il garantit. Une deuxième partie traite de l'exégèse biblique en développant la critique textuelle, puis la critique littéraire, avec un mot (trop bref!) sur l'histoire biblique confrontée à l'archéologie d'Israël. Une troisième partie présente l'exégèse juive avec sa triple dimension: l'allégorie philosophique de Philon d'Alexandrie, l'interprétation midrashique traditionnelle et les grands recueils, l'herméneutique rabbinique et les règles qui la régissent, avec un aperçu de son évolution jusqu'à l'époque moderne.
Ce livre se lit facilement, tout en nous rappelant beaucoup de choses et en nous en apprenant d'autres. Bref, un bon travail de vulgarisation, moins austère et moins détaillé que les introductions savantes. Les lecteurs curieux y trouveront une première initiation à la genèse de la Bible et au développement de son interprétation juive. Les étudiants y verront une opportunité de parfaire leurs connaissances en la matière. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80