« Das Wort Gottes immer mehr zu lieben ». Joseph Ratzingers Bibelhermeneutik im Kontext des Exegese-geschichte der römisch-katholischen Kirche

Eckart David Schmidt
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'exégète évangélique formé à Freiburg, Heidelberg et Mainz, Eckart D. Schmidt, a composé cette intéressante étude sur la pensée et la pratique exégétique de Joseph Ratzinger, longtemps prof. de théol. systématique et fondamentale. Il l'intitule : « Toujours mieux aimer la Parole de Dieu », suivant une exhortation du pape Benoît xvi. Un ouvrage judicieusement mené qui replace Ratzinger dans son contexte historique avant de parcourir tous les textes qui éclairent son herméneutique, en théorie comme en pratique, pour finir par ses 3 tomes sur Jésus de Nazareth. Il insiste sur le cadre ecclésial catholique de son oeuvre et montre aussi comment il utilise de façon critique l'exégèse historico-critique de son temps.
Une lecture sérieuse et honnête, qui rend un bienveillant hommage au souci de Ratzinger de conjoindre exégèse et théologie. À confronter avec l'étude de C. Theobald sur la genèse d'une théologie systématique. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80