Du fanatisme. Quand la religion est malade

Adrien Candiard
Theology - reviewer : Alain Mattheeuws s.j.

Dans un style aisé et agréable, Adrien Candiard nous plonge dans un débat théologique profond et actuel : « Quel Dieu invoquent les fanatiques qui excommunient, persécutent et tuent en son nom ? » Il rejoint la question posée par les Lumières : les religions ne sont-elles pas source de la violence ? Il expose son sujet comme chrétien, frère dominicain, au contact personnel et vivant avec le monde islamique. Sa thèse est la suivante : le fanatisme religieux témoigne d’un athéisme profond des croyants ou des courants théologiques qui s’y réfèrent ; « un pieux athéisme, athéisme de religieux, un athéisme qui ne cesse de parler de Dieu, mais qui en réalité sait fort bien s’en passer » (p. 42). Dieu n’est plus connu, mais remplacé par des idoles. Ce plaidoyer marque nettement la différence entre la foi et la croyance. Sans nier l’apport des approches sociologiques ou psychologiques, il montre clairement la nécessité d’une réflexion théologique pour comprendre le fanatisme d’hier et d’aujourd’hui. L’exclusion de la théologie (p. ex. dans la laïcité française), « discours raisonné et critique sur la foi et sur Dieu » (p. 17), peut favoriser certains délires fanatiques.

Le chap. 1 montre que les fanatismes religieux ont un point commun : non pas un excès de Dieu, mais sa mise à l’écart consciente ou inconsciente, de fait un athéisme…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80