En marche vers l'unité. Point de vue d'une théologienne orthodoxe, éd. O. Lossky

Élisabeth Behr-Sigel
Œcumenism - reviewer : Christophe Delaigue
Élisabeth Behr-Sigel, théologienne orthodoxe décédée en 2005, est une figure oecuménique française de premier plan, un peu oubliée ces dernières années, notamment parce que certains reçurent non sans questions son livre sur les femmes et les ministères.
Olga Lossky, qui a édité et préfacé cet ouvrage, veut ici nous faire entrer dans la richesse de la pensée de l'auteure et dans son itinéraire qui a ceci de particulier qu'elle a traversé tout le siècle de l'oecuménisme, puisqu'elle est née en 1907, et que sa propre histoire est une trajectoire de communion entre les Églises. En effet, comme en témoignent les premiers textes ici rassemblés, elle fut d'abord pasteure luthérienne, et c'est pendant ses études à Strasbourg qu'elle découvrit et commença à se sentir appelée par l'orthodoxie. Elle ne s'en cacha pas, avant même de devenir pasteure, jusqu'à oser dire à 97 ans : « Je n'ai jamais quitté mes frères et soeurs protestants » alors même, c'est indéniable à la lire, qu'elle fut pleinement orthodoxe et reconnue comme telle. Une figure-pont dont ce livre veut être le témoin non sous la forme d'un essai biographique mais d'un recueil de divers textes, prédications, cours, conférences et articles.
Olga Lossky nous propose de découvrir la pensée théologique d'E.B.-S. en cinq parties : les trois premières qui disent son itinéraire et comment elle fait théologie - 1) la Bible, source commune ; 2) au socle de la tradition ecclésiale (actualité des Pères et quelques figures de la théologie orthodoxe du xxe s.) ; 3) perspectives oecuméniques (avec notamment une contribution majeure sur le schisme de 1054 et deux autres où il est question de l'intercommunion et de l'hospitalité eucharistique) -, puis les parties suivantes qui développent sa recherche théologique proprement dite : 4) autour des questions du laïcat et des ministères (sacerdoce commun des fidèles et sacerdoce ministériel) ; 5) enfin, quelques contributions sur le vivre chrétien dans le monde contemporain, avec une grande variété de thèmes abordés et toujours un regard théologique sous-jacent et exprimé : les droits de l'homme, l'avortement, la question de la souffrance, la prière d'intercession, vivre sa foi dans une société laïque.
Ce livre est très riche et dense. Il est passionnant mais aussi un peu complexe du fait de la multiplicité des sujets abordés, des auteurs rencontrés et analysés, de la diversité aussi des statuts des textes (entre cours et conférences et interventions ou articles pour l'ACAT). Mais on sent combien la recherche de l'unité dans l'écoute de l'autre, de l'histoire et du monde sont constitutifs de la pensée de la théologienne, de l'importance qu'elle accorde pour cela à une écoute vivante de la Tradition (Écritures et Pères) comme aux grandes figures théologiques qui l'ont marquée, pour développer une pensée théologique propre, fidèle à sa tradition confessionnelle mais créative, audible en son temps.
On peut regretter qu'il manque une reprise conclusive d'Olga Lossky et quelques repères biographiques en complément à la préf., ainsi qu'un index thématique et des auteurs, qui auraient été fort précieux pour faire de ce livre un véritable manuel de la pensée théologique et oecuménique d'Élisabeth Behr-Sigel. - C. Delaigue

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80