Giovanni Climaco e il Sinai. Atti del IX Convegno ecumenico intern. di spiritualità ortodossa, sez. bizantina, Bose, 16-18 sett. 2001, éd. S. Chialà e L. Cremaschi, mon. di Bose

Damianos del Sinai e.a.
Spiritualiy - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Ce IXe congrès intern. de Bose (Piémont) a été centré sur Jean Climaque, moine du mont Sinaï et son monastère fameux. Jean le Sinaïte a paru comme un nouveau Moïse au VIIe s., inspiré par Dieu pour écrire les nouvelles «Tables de la Loi» de la vie spirituelle. Son livre le plus connu porte plusieurs titres: Échelle de la divine ascension, Illumination de l'âme, Tables spirituelles et plus communément Échelle du paradis. Cet ouvrage a valu à Jean le surnom de Climaque ou «Homme de l'échelle». On sait peu de choses sur lui: né vers 600, il devint moine au monastère sainte Catherine du Sinaï, mais vécut longtemps en ermite avant de devenir «higoumène» ou Prieur, après la conquête arabe de 640. Il sut faire face à l'envahisseur, mais Mahomet avait demandé, dans son testament, de respecter ce lieu sacré où Dieu était apparu à Moïse. Outre l'Archevêque Damianos du Sinaï, nombreux furent les participants orientaux et occidentaux. Quatorze rapports furent présentés, dont huit par des Orientaux. Relevons quelques points de ce parcours. Étant monté lui-même au sommet de «l'échelle», Jean savait qu'aimer est un art difficile qui exige de se connaître soi-même et Dieu, à travers la prière et le combat spirituel, ce qui lui a permis d'explorer les méandres du coeur humain.
Le monastère Sainte-Catherine fut construit comme une forteresse au pied de l'Horeb vers 560 par l'empereur Justinien pour protéger les moines et les pèlerins contre les pillards. La théologie des Pères du Sinaï et de Jean est classique et leur ascèse produisit au XIVe s. le riche mouvement hésychaste. Jean a écrit son oeuvre comme des indications pour des moines plutôt solitaires et hésychastes, mais elle vaut pour tous les chrétiens, à condition de l'adapter aux différents modes de vie. L'enseignement de Climaque apparaît à la fois traditionnel et original: lutte contre le mal en nous, pour arriver à la vraie «gnose» ou connaissance intuitive et expérimentale de Dieu et du Christ. Jean divise son ouvrage en 30 chapitres formant les 30 degrés ou montants de l'échelle. On n'avance que pas à pas, à la mesure de notre maturité. Idéalement, on distingue sept échelons pour renoncer au monde, seize pour lutter contre les vices et sept pour la perfection chrétienne jusqu'à l'amour. En appendice, un Discours au Pasteur aide l'higoumène à adapter ces étapes à chacun des moines. À propos de l'Échelle, le volume propose les sujets suivants: son interprétation de l'Écriture, «la Xéniteia» ou fuite du monde, une spiritualité de l'imperfection, son rayonnement à Byzance, dans le monde slave, en Roumanie et en Occident, les saints du Sinaï, l'iconographie du livre dans le monde byzantin, la riche bibliothèque de sainte Catherine et un index des noms.
Ouvrage très riche qui fait honneur à la collaboration oecuménique suscitée par le monastère de Bose. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80