Il a donné pouvoir à ses serviteurs. Cinq regards de femmes sur la gouvernance dans l’Église, préf. Mgr J.-M. Eychenne, intro. M.-L. Kubacki, postf. É. Grieu
CollectifTheology - reviewer : François Odinet
Écrit sur un modèle déjà existant, qui a vu des xavières et d’autres femmes se prononcer sur le sentiment de crise puis sur les révélations de violences sexuelles dans l’Église, ce petit ouvrage invite quatre religieuses xavières et une vierge consacrée à réfléchir sur l’articulation entre pouvoir et service dans l’Église.
Théologienne, Geneviève Comeau ouvre la réflexion en ancrant cette question dans la mission de l’Église, ce qui la renvoie vers l’identification de l’autorité paradoxale du Crucifié. Voilà qui ouvre à la reconnaissance de la pluralité des autorités dans l’Église, notamment celle des plus souffrants qui pourrait bien être, écrit l’A. en citant Jean-Baptiste Metz, la seule autorité réellement incontestable.
La bibliste Joëlle Ferry rappelle, en s’appuyant notamment sur les travaux de Marie-Françoise Baslez, la constitution des premières communautés chrétiennes. L’exercice de l’autorité n’y obéissait pas à un modèle unique. Joëlle Ferry s’attarde ensuite sur les propos de Paul (ou attribués à l’apôtre) qui concernent…