Ce volumineux recueil publié pour le 75e anniv. de H.W. Kuhn et dédié à F. Avemarie (1960-2012) est l'écho substantiel de la vie session de l'Acad. cath. de Schwerte (6-8 nov. 2009) consacrée à la recherche sur Qumrân, concernant ses liens avec Jésus et Paul. L'éditeur principal est le prof. Jörg Frey (Munich) qui présente magistralement l'état actuel des recherches qumrâniennes et les perspectives herméneutiques qu'elles impliquent. Suivent quinze contributions de valeur réparties en 4 chap.
Le 1er chap. traite de la quête du Jésus historique : Jésus et le sabbat à la lumière des textes de la mer Morte (L. Doering, Münster) ; L'eschatologie de Jésus comparée à celle de Qumrân (A.L.A. Hogeterp, Tilburg) ; L'araméen de Jésus et le Notre Père (U. Schattner-Rieser, Innsbruck-Salzburg) ; Mt 18,10 et la conception des anges à Qumrân (H. Lichtenberger, Tübingen). Le chap. 2 groupe six études sur Paul : son exégèse scripturaire (C. Metzenthin, Zürich) ; existait-il une interprétation d'équivalence (gezara schava) prérabbinique ? (F. Avemarie †, Marburg) ; la réception essénienne des psaumes comparée à celle de Paul (E. E. Popkes, coéditeur, Kiel) ; « faible ou pécheur » : métaphores physiques en Tm 3 et dans les Hodayot (G.J. Brooke, Manchester) ; le vocabulaire de la justification à Qumrân et chez Paul (F. Zanella, Bonn) ; renouvellement d'Alliance dans les Hodayot et en 2 Co 3 (J.H. Newman, Toronto). Au chap. 3, quatre contributions touchent les études qumrâniennes elles-mêmes : entre culte, société et eschaton et les repas en communauté (M. Becker, Munich) ; 4Q : instruction et son influence sur les premiers écrits chrétiens (J.-S. Rey, Metz) ; 11Q : Melchisédeq et le représentant de Sion en Is 61 (R. Achenbach, Munster) ; la bénédiction sur le mont Garizim et Dt 27,4 (J.H. Charlesworth, Princeton). Enfin, au chap. 4, une étude de H.W. Kuhn (Munich) traite du thème englobant : Jésus et la communauté de Qumrân, avec des remarques sur le projet « Qumrân et Paul ».
Cet ouvrage nous présente un éventail d'approches diverses et cependant convergentes, car il nous aide à percevoir, et même à palper le milieu culturel et religieux de Jésus et de Paul. Il montre comment ils ont émergé de leur environnement et quel message ils ont laissé à leurs contemporains, dont ils ont partagé la vie et les préoccupations. Ce précieux vol. réjouira les chercheurs qumrâniens et éclairera bon nombre d'exégètes et de théologiens sur Jésus en son histoire et sur la naissance de la foi chrétienne. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80