Chaque époque a répondu à sa façon à la question de Jésus: «Et vous, qui dites-vous que je suis?». Pour situer les romantiques, Xavier Tilliette fait appel à dix thèmes développés par les auteurs de cette époque et les répartit en deux séries. Dans l'une, avec «Dieu en clair-obscur», on assiste d'abord à la redécouverte d'un Christ humain et divin sur les ruines de la Révolution (Klopstock et Schleiermacher). Chez eux, c'est encore un événement intérieur. Ensuite, avec Hölderlin et Novalis, l'image du Christ romantique entre dans le domaine public une fois pour toutes, leçon que retiendront Schelling et Hegel.
Dans le domaine français, de Chateaubriand à Vigny, toute l'inquiétude du siècle se traduit dans sa référence au Christ, vu tantôt comme exemplaire et surhumain, tantôt comme paré des prestiges de la divinité (Lamartine), tantôt comme douloureux (Hugo), tantôt comme objet d'un appel pathétique (Husserl) ou d'une résignation farouche (Vigny).
Viendra ensuite une éclipse du Christ, laquelle débouchera sur l'interrogation de plus en plus angoissée: «Le christianisme disparu, que va-t-il advenir?». Dans les cinq derniers chapitres, on assiste à l'approfondissement de la question, de Renan à Dostoïevski, puis chez leurs épigones et dans une sorte de diaspora, où elle se diversifiera et se nuancera sans jamais parvenir à l'espoir d'une réponse claire et définitive.
Sans doute, et nous rejoignons ainsi la conclusion de l'auteur, l'apport durable du romantisme aura-t-il été de nous rappeler que Jésus-Christ, vrai Dieu, est aussi un homme en tout semblable à nous, hormis le péché, et que sa vie terrestre nous intéresse donc aussi jusque dans ses détails. - †L. Renwart, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80