Jésus. Une biographie historique, trad. G. Passerat

Armand Puig i Tàrrech
Holy Scripture - reviewer : Alban Massie s.j.

Cet ouvrage monumental offre un bon état de la question en prenant en compte les meilleurs acquis de l'exégèse historico-critique (lire l'avant-propos qui donne en 10 p. l'histoire des « quêtes de Jésus » et le positionnement de l'A. lui même). Sont utilisés littérature canonique, écrits intertestamentaires, talmud et commentaires du judaïsme, écrits païens, découvertes archéologiques, etc. (voir le chap. 2, remarquable de clarté, consacré aux sources). Une limite inévitable est la part réduite accordée à l'exégèse chrétienne (l'allégorie patristique) et à l'intertextualité (ainsi qu'à la symbolique biblique). En revanche, on se situe bien dans la troisième quête du Jésus de l'histoire, qui apporte des éléments fort appréciables tirés du contexte juif galiléen du ier s.
Mais il y a davantage dans ce livre. Armand Puig i Tàrrech, connu pour ses commentaires du NT à Barcelone, se situe en effet dans une démarche scientifique qui n'oblitère pas la dimension de foi dans la lecture des sources disponibles. L'essentiel, en ces 838 p., est donc là pour mieux faire connaître le Christ. Les données sont servies dans un style narratif simple et clair (bien traduit du catalan, quoique quelquefois trop rapidement, dirait-on) qui permet de découvrir en chaque chap. les facettes du portrait de Jésus selon des thématiques qui rejoignent la chronologie biographique (le contexte ; le personnage ; le message ; de la mort à la vie). Ainsi, l'ouvrage peut être une référence solide pour l'historien comme pour l'exégète, mais on doit aussi le recommander à tout croyant, car à chaque fin d'enquête, Armand Puig offre des réflexions spirituelles sur l'identité du Christ. Il s'insère ainsi dans la lignée des Columba Marmion (Le Christ…) et Alexandre Men (Le Maître de Nazareth), et succèdera avec avantage à Jean-Christian Petitfils. Le lecteur ne doit pas se laisser impressionner par le poids du livre. Il fera sien le jugement porté dans la postface par l'économiste Michel Camdessus, type du lecteur chrétien non-académique : ce récit « renouvelle ma lecture et demain, il enrichira nos partages de l'Évangile » (p. 811). - A. Massie s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80