Cet ouvrage ambitionne, dans sa forme et dans son développement, de faciliter le travail des prédicateurs et des étudiants. Lindsay Wilson (Ridley College, Melbourne) aborde ainsi les questions techniques habituelles dans une courte introd. pédagogique (p. 1-27). S'ensuit le commentaire (p. 28-210), court, expliquant le texte biblique paragraphe par paragraphe, sans le traduire. Ensuite, deux sections théologiques (« Thèmes théologiques », p. 211-290 et « Job et la Théologie », p. 291-382). Enfin, une bibliographie en langue anglaise (p. 383-395) et les index (p. 396-420).
Pour l'A. le premier objet du livre de Job n'est pas la compréhension de la souffrance du juste, mais l'approfondissement du débat sur la rétribution ouvert dans le livre des Proverbes ; la définition d'une justice désintéressée ; l'exploration des problèmes liés à une juste expression de la foi ; enfin, l'élaboration d'un portrait de Dieu.
La crainte de Dieu est un sujet important, à la croisée des thèmes annoncés et des livres sapientiaux eux-mêmes. Cependant, le commentaire offert pour le verset « la crainte du Seigneur, voilà la sagesse » (Jb 28,28 ; cf. p. 138-139) ouvre des perspectives théologiques plus amples que la réflexion développée ensuite, laquelle se borne à montrer que craindre Dieu n'est pas le tout de la sagesse (cf. p. 265). Cette remarque ne constitue pas une réserve sur les indéniables compétences de l'A., mais sur les objectifs de la collection. À privilégier l'utilité pastorale d'un travail scientifique, on risque d'entraver son développement.
L'ensemble est intéressant, beaucoup de propositions sont originales. Ce titre inventif et vivant renouvelle de belle manière l'intérêt pour le livre de Job. Les étudiants l'apprécieront, les professeurs s'en inspireront. - D. Joseph f.s.j.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80