Kritische Geschichte der Jesusforschung. Von Kelsos und Origenes bis heute

Marius Reiser
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On date généralement les débuts de la « quête de Jésus » de Reimarus au xviiie s. L'A. de ce vol., diplômé en théologie, sinologie et philologie classique de Tübingen, enseigna le NT à la Fac. cath. de théol. de Mayence : il est désormais chercheur privé depuis son insoumission à « Bologne ».
Il nous présente un ouvrage sérieux de critique, faisant remonter à Celse et Origène la recherche sur la vie de Jésus : quel est cet homme et comment l'approcher en vérité ? En 9 étapes, il résume l'histoire de la tradition ; Celse et Origène, Porphyre, ensuite saut sur Reimarus, Herder et Matthias Claudius, puis D. F. Strauss, Renan, Lagrange, la bifurcation entre scepticisme libéral et recherche conservatrice. Histoire passionnante sur un sujet brûlant ! Il fait suivre ce premier essai d'un autre, fort intéressant, sur les fondements et les méthodes de la recherche sur Jésus. 5 discussions serrées : Jésus historique et Christ de l'Église ; les faits et leur mode d'expression ; crédibilité historique des évangiles ; vérité historique et critique historique ; jugement historique et ses conséquences.
Cet essai est l'oeuvre d'un maître qui domine son sujet et s'exprime avec compétence, aisance et nuance. Il aidera les esprits critiques à se poser les vraies questions à propos d'une quête de Jésus toujours actuelle et qui réclame une décision personnelle éclairée. - J.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80