L'Église en péril. Trad. L. Ruf-Burac, éd. M. Leplay

Karl Barth
Theology - reviewer : Noëlle Hausman scm
Publié de dix en dix ans par la revue américaine The Christian Century, sous le titre «How my mind has changed», les trois contributions autobiographiques du maître de la théologie dialectique sont présentées pour la première fois dans leur intégralité en traduction française. C'est dire l'intérêt de ce petit volume dont le titre correspond au triple péril qui, aux yeux de Barth, menaçait l'Église: «un péril théologique par affaissement du christianisme en religion, un péril encore théologique par le culte imposé du paganisme nazi, un péril toujours théologique par notre refus de la réconciliation» (M. Lepay, 14).
L'Église se trouve donc en danger d'hérésie, dès qu'émerge le national-socialisme («je n'ai jamais accepté la sinistre doctrine luthérienne qui accorde à l'État un droit inaliénable d'autodétermination indépendant de la proclamation de l'Évangile», 68). Elle est au péril de la neutralité, quand «l'îlot suisse» voit à ses frontières le système soviétique remplacer la menace nazie (et pourtant, Barth optera pour sa Dogmatique plutôt que pour le problème allemand, 85). L'Église enfin se trouve en danger de division interne, notamment sur la question du communisme et l'émancipation de la théologie (le désaccord avec Bultmann); mais Barth est entendu du côté catholique (au moins de «l'avant-garde» et de son ami Balthasar, 116-117); et puis, sous les portraits de Calvin et de Mozart, le même Barth écoute cette musique sans laquelle, dit-il, «je ne pourrais formuler ce que je ressens personnellement dans les domaines de la théologie et de la politique, et je ne pourrais même pas repenser à la décennie dont j'ai essayé de relater les événements» (121). Heureux le résistant qui entend Mozart comme «un don gratuit de Dieu». - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80