Ce livre est dédié en quelque sorte à la dignité de la personne humaine. Il est composé de vingt exposés, tous confiés à des universitaires (médecins, biologistes, philosophes, théologiens) suisses, allemands, français et italiens inscrivant leur pensée dans la doctrine chrétienne sur l'homme et ayant collaboré pendant deux ans à sa rédaction. Les thèmes ont été regroupés en trois parties. La première s'affronte aux controverses d'aujourd'hui (l'expérimentation sur l'être humain, la dignité humaine en fin de vie, le refus d'accepter une «bonne façon de tuer», la définition de la mort humaine, des réflexions sur la personne face à certaines données biologiques, ce que devient la personne humaine dans la démence). La seconde partie engrange quelque héritage d'hier: la situation de l'homme dans le monde (selon Platon et Cicéron); le caractère indéfinissable de la personne (en référence à Boèce et à Thomas d'Aquin); la Trinité, le Christ et l'homme: théologie et métaphysique; l'invention du Moi: Duns Scot, Descartes et Locke; de l'«ego» à la personne: conception cartésienne du Moi; l'être moral de la personne: la philosophie moderne et la doctrine de la liberté; le Moi et la personne. La troisième partie fixe des repères et des prospectives: l'homme et l'animal dans leur altérité corporelle; pour une métaphysique de la personne; les personnes sont-elles remplaçables?; altérité et intersubjectivité constitutive; la personne: métaphysique et phénoménologie; la personnalité chez l'homme et la femme; l'homme démocratique et l'emprise de l'opinion.
À côté des thèmes traités dans la première partie, et qui ont le «mérite» d'être actuels, risquons-nous à épingler trois contributions: celle de Théo Hobusch (l'être moral de la personne: la philosophie moderne et la doctrine de la liberté), celle de Hanna-Barbara Gerl-Falkowitz (la personnalité chez l'homme et la femme) et celle de Philippe Bénéton (l'homme démocratique et l'empire de l'opinion). - S. Decloux sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80