L’instinct ecclésial de la foi (Lumen Gentium 12, Dei Verbum 8)

Lukasz Wisniewski o.p.
Theology - reviewer : François Odinet

Le dominicain polonais Lukasz Wisniewski livre ici le texte d’une thèse d’ecclésiologie, soutenue à l’Université de Fribourg (Suisse) sous la dir. du prof. B.-D. de La Soujeole en 2019. Analysant le sensus fidei comme « instinct ecclésial de la foi », il commence par une étude serrée du n° 12 de Lumen Gentium (LG), avant d’évoquer d’autres textes conciliaires, en faisant notamment place au n° 8 de Dei Verbum.

Après ce status questionis qui n’oublie pas le magistère postérieur, l’A. convoque largement la pensée de saint Thomas pour étudier le sensus fidei dans sa genèse (chap. II, qui relit notamment Rm 10,17 et sa réception) puis le sensus fidei fidelis (chap. III) et le sensus fidei fidelium (chap. IV). Alors que le chap. I avait évoqué, fidèle à LG 12, le munus propheticum de tous les baptisés, la focale se resserre ensuite sur le munus docendi des successeurs des apôtres et son rapport avec le sensus fidei (chap. II et III). Le bref chap. V est donc important, il cherche à équilibrer la perspective en montrant comment le magistère est appelé à écouter le sensus fidei et à en discerner les expressions authentiques.

Une manière d’apprécier le parcours de la thèse peut être de se demander comment le rapprochement entre LG 12 et la pensée…

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80