La Bible d'Alexandrie LXX. 23. 10-11. Les Douze prophètes: Aggée - Zacharie, éd. M. Casevitz, C. Dogniez et M. Harl

Col.
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous savons gré à Marguerite Harl pour sa persévérance dans la direction du travail de traduction et d'annotation de la Bible grecque de la LXX, avec ses fidèles collaborateurs Cécile Dorgniez et Michel Casevits, éditeurs de ce volume qui enrichit la collection des «petits prophètes» (cf. NRT 127 [2005], 461) des textes d'Aggée et de Zacharie. Le grec est traduit avec soin, compte tenu des difficultés de la langue, surtout dans la deuxième partie de Zacharie, lequel présente, lui aussi, un «serviteur souffrant» identifié à Israël.
Soulignons l'importance des introductions pour ces deux prophètes, avec les remarques sur le texte, la chronologie d'Aggée à propos de la reconstruction du temple, comparée à celle d'Esdras, et surtout avec l'exposé fort précis sur la réception de ces deux textes dans le christianisme ancien. Épinglons tout spécialement le chapitre consacré à la relecture de Zacharie par l'Apocalypse de Jean (p. 206-214) et le développement sur le livre de Zacharie lu comme annonce de la mission du Christ et de l'Église (p. 146-205). Ils sont particulièrement éclairants pour l'exégète et le théologien. Le soin apporté à la traduction et aux notes sur le texte nous paraît aussi remarquable. Remercions les auteurs de leur labeur tenace qui manifeste ici l'importance d'Aggée et de Zacharie pour la compréhension du NT, et spécialement des écrits johanniques. - J. Radermakers sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80