La bioetica. Questione civile e problemi teorici sottesi

Col.
Morality and law - reviewer : Leclair
La bioéthique constitue une telle nouveauté qu'on ne trouve guère de repères dans le passé et qu'il faut pratiquement repenser bien des problèmes où l'accord est loin d'être réalisé même parmi les chrétiens. Pour ce motif, six théologiens ont réuni leurs efforts pour essayer de préciser les questions et déblayer le terrain en vue de présenter la direction à prendre dans la recherche des solutions à plus ou moins long terme. G. Angelini analyse clairement cette insatisfaction et déclare que, pour ramener la théologie dans le débat bioéthique, il faudra d'abord faire disparaître la séparation actuelle entre la recherche du juste au sens social et la recherche du bien au sens moral, c'est-à-dire redécouvrir la conscience morale que la science veut écarter de la discussion, car si la science est neutre par elle-même, l'action du savant, elle, ne l'est pas. La réflexion morale doit trouver un discours moral approprié sur la relation thérapeutique et réfuter les objections des scientistes. R. Mordacci estime qu'on doit repartir d'une étude phénoménologique de la conscience morale pour aider la bioéthique à redécouvrir la morale. C. Viafora prône le renforcement du sujet pour qu'il puisse s'approprier le processus de santé-maladie.
Pour M. Chiodi, vivre c'est espérer. L'espérance est à la fois immanente et transcendante, et la transcendance renvoie à un absolu qui, pour les chrétiens, est un don divin, une promesse de résurrection fondée sur celle du Christ. C. Vigna, pour sa part, explique que le corps est objet de liberté pouvant être utilisé pour la vie ou pour la mort, pour le bien ou pour le mal. G. Angelini affirme que la vie est sacrée et que seule la grâce peut conférer un sens à la vie, ce qui fait sursauter les partisans du laïcisme. Si l'on veut dialoguer avec eux, il faut repenser la vie de façon radicale afin d'arriver un jour à un accord assez précis sur les perspectives à considérer. Faute d'un accord moral en Occident, il reste à s'entendre d'abord sur la conscience morale dont la réalité elle-même commence à être niée.
Étant donné l'absence de consensus culturel et moral suite à l'individualisme et au scepticisme, le chemin sera long pour aboutir à une bioéthique en accord avec la théologie. Il convient donc de repartir de l'anthropologie, la psychologie-psychanalyse, la phénoménologie et la philosophie pour parvenir à un terrain d'entente avec les non-croyants sur les valeurs et la morale avant d'introduire valablement la théologie dans le débat éthique. La route sera longue et ardue. - G. Leclair.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80