La communication non violente au quotidien, tr. S. Mouton di Giovanni

M.B. Rosenberg
Morality and law - reviewer : Etienne Rousseau
Voici un petit livre qui peut aider à communiquer sans violence. Bien plus, le chemin tracé ici par Marshall Rosenberg peut être une école de vie, patiente et fulgurante à la fois.
Bien des paroles qui se disent et sont entendues dans la vie quotidienne, sont lourdes de critiques, chargées de jugement qui étonnamment impliquent rarement ceux qui les profèrent. Il est tellement gratifiant de pouvoir se décharger sur autrui de ses propres manques de cohérence.
La communication nonviolente (CNV), elle, s'attache d'abord à cultiver l'attention à ses propres sentiments, pour apprendre à observer ce qui se passe en soi-même. Bien des conflits s'attisent de confusions incessantes entre ce qu'on peut observer (en l'autre, en soi-même) et la manière dont les pensées amalgament cela en secrétant un jugement qui enferme! La personne, allégée, peut oser s'exprimer, exposer ses sentiments, informer son vis-à-vis et se laisser rejoindre par lui.
Quand, ainsi, le sujet laisse ses besoins s'exprimer et sollicite l'aide d'un autre pour les réaliser, nous sommes sur un plan de partenariat, de liberté, dans une forme de grâce. C'est à une lente maturation de notre propre parole que M.R. nous convie. Une belle perspective, apprendre humblement à devenir un être humain. - Ét.R.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80