La famille dans la Bible. Quand Abraham, Joseph et Moïse éclairent nos propres histoires

Olivier Bonnewijn
Morality and law - reviewer : Miriam Moscow
Un grand mérite du livre d'Olivier Bonnewijn, prêtre de la communauté de l'Emmanuel, responsable de la formation dans le diocèse de Malines-Bruxelles et enseignant à l'I.E.T., est d'aborder le thème de la famille à partir de la Parole de Dieu. Comme le fait remarquer l'A., « la Bible ne présente pas une doctrine idéale du couple et de la famille » (p. 9). Les lecteurs entrent dans des récits sinueux, où le salut de Dieu emprunte des chemins humains parfois bien compliqués. L'A. présente trois cycles : Abraham et la paternité difficile, Joseph et les frères du sang et Moïse, ballotté entre trois familles. Il ne s'agit pas d'histoires à l'eau de rose, mais de récits où chacun peut être rejoint, même dans les coins les plus obscurs de sa propre histoire.
En choisissant de se concentrer sur l'Écriture, O. Bonnewijn contourne un sérieux piège, celui de présenter des familles idéales (voire un idéal de la famille). Ainsi, il permet au lecteur de « s'engager à frais nouveaux dans la construction de ses [propres] liens familiaux » (p. 11).
Son option méthodologique est clairement présentée. L'A. se situe à l'intérieur d'une exégèse partant des quatre sens traditionnels des Écritures. Moraliste de formation, il se concentre sur le sens tropologique des textes : que faut-il faire ? La richesse de ses commentaires est due en partie aux apports des sciences humaines, surtout la psychologie.
Puisque « rien n'est parfait » (cf. p. 9), on peut trouver que parfois l'interprétation psychologique force le texte biblique (cf. le conflit des mères, p. 177), et on regrettera l'absence d'une bibliographie. Il s'agit toutefois d'un livre agréable à lire, apte à éclairer les pensées et l'agir des lecteurs sur leur propre chemin - ardu - de la sainteté familiale. - M. Moscow r.a.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80